NERITINA TURRITA 2 - 3 cm
Excellent mangeur d'algues. Indispensable dans un aquarium.
< 60l: 5 à 10 pièces
> 60l - 100l : 10 à 15
T° : 22 à 26 °C
pH : 7 à 8.5
Dureté : 10 à 30 °dGH
Toutes les transactions sont sécurisés par le protocole HTTPS
Choisissez le moyen de livraison le plus adapté. Nous assurons une livraison rapide et soignée.
Vous disposez de 14 jours pour nous retourner un articles qui ne vous conviendrait pas
Alimentation
Comment nourrir la Neritina ?
Très bon assistant de l’aquariophile, le Neritina est un mangeur d’algue assidu et exclusif (il s’attaquera même aux algues brunes pinceau !), avec une préférence marquée pour les algues encroûtées.
Leur efficacité à éradiquer les algues sera multipliée en présence de plusieurs individus. Cependant, ne le considérez pas comme une solution miracle mais plutôt comme un excellent soutien à votre entretien ! Il faudra tout de même vous pencher sur ce qui cause l’apparition des algues...
A noter qu’ils ne s’attaquent pas aux plantes.
Comportement
Quel comportement manifeste la Neritina ?
Très pacifiques, les Néritinas vaqueront à leurs occupations toute la journée. Ils évoluent sur les vitres, le décor, le sol mais pas sur les plantes car ils sont trop lourds pour cela (hormis quelques plantes à larges feuilles solides, mais cela reste assez rare).
Cohabitation
Qui peut cohabiter avec la Neritina ?
Inoffensif envers tous. Il semble qu’ils aiment vivre en groupe de plusieurs individus.
Évitez la cohabitation avec les espèces mangeuses d’escargots comme les Botias ou les Anentomes.
Reproduction
Comment reproduire la Neritina ?
Les Néritinas ne sont pas hermaphrodites, mais sexués. Ils déposeront régulièrement des oeufs sur le décor. Les oeufs de couleur blanche, ressemblent à une demie-bille et font environ 1 mm. Ils nécessiteront un passage en eau saumâtre (salée) pour éclore.
L’avantage c’est que vous ne serez pas envahi d’escargot, l’inconvénient est que vous pouvez avoir beaucoup d’oeufs répartis sur le décor, ce qui n’est pas très joli. De plus, ils sont assez difficiles à enlever.
Son aquarium
Quel aquarium pour la Neritina ?
Ce mollusque s’adapte à tous type d’aquarium. Cependant, soignez particulièrement son acclimatation qui peut être délicate.
L’aquarium contenant des Néritinas devra impérativement être fermé car ces escargots ont tendance à prendre la poudre d’escampette ! Néanmoins, si un de vos escargots est hors de l’eau, ne le jetez pas ! Il est peut être encore vivant, même plusieurs jours après.
À savoir
Toutes les informations complémentaires et annecdotes
A l’origine, ces escargots vivent dans la mer. Ils se sont bien adaptés à l’eau douce et sont de plus en plus répandus en aquariophilie.