BORARAS MERAH 2 - 3 cm
T° : 25 à 28 °C
pH : 4 à 7
Dureté : 3 à 8 °dGH
Plus d'info sur https://www.encyclo-fish.com/aquarium-eau-douce/poissons/boraras-brigittae.php
Toutes les transactions sont sécurisés par le protocole HTTPS
Choisissez le moyen de livraison le plus adapté. Nous assurons une livraison rapide et soignée.
Vous disposez de 14 jours pour nous retourner un articles qui ne vous conviendrait pas
Alimentation
Comment nourrir le Boraras brigittae ?
Pour bien nourrir votre Rasbora ornée, il va falloir tenir compte de la taille de sa bouche. En revanche, il n’est pas très difficile : c’est un poisson omnivore qui accepte facilement tous les types de nourriture.
Ainsi, vous pouvez proposer des artémias, daphnies, micro-vers ou cyclopes (vivants ou congelés), que vous compléterez avec des aliments lyophilisés de petite taille.
Le tout est de varier au maximum ses repas : cela encourage une bonne santé, une meilleure coloration et la reproduction !
Comportement
Quel comportement manifeste le Boraras brigittae ?
Il compte parmi les plus calmes et les plus pacifiques de la famille des Rasbora. Il est même timide, craintif et extrêmement sensible !
S’ils sont maintenus en bac spécifique qui leur convienne, les différents membres du groupe vont s’éparpiller à différents endroits pour vaquer à leurs occupations : félicitations ! Vos poissons vont parfaitement à l’aise dans votre aquarium ! En cas de présence d’autres poissons, ils évolueront de préférence en banc et ne s’éloigneront pas les uns des autres.
Cohabitation
Qui peut cohabiter avec le Boraras brigittae ?
Le Boraras brigittae est très grégaire et a absolument besoin de vivre en groupe. Ainsi, vous composerez dans tous les cas un banc d’au moins 10 individus, voir davantage si votre volume vous le permet. C’est une condition indispensable au bien-être de vos poissons qui manifesteront un comportement proche du naturel, et à sa beauté !
Même si ce petit poisson ne pose pas de problème de caractère ou d’incompatibilité d’humeur, il faut faire très attention aux espèces auxquelles il est associé. En effet, sa petite taille limite ses colocataires à cause du problème de prédation. De plus, sa nature timide et craintive empêche l’association avec des espèces trop turbulentes (Barbus), trop grosses (Gouramis bleus/perlé/lune...) ou trop agressives (betta splendens). Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons la maintenance de cette jolie espèce en aquarium spécifique.
Cependant, pour une maintenance en communautaire, voici une liste (non-exhaustive) des espèces pouvant lui être associées :
Otocinclus
Corydoras (toutes les espèces)
Gourami chocolat (Sphaerichthys)
Gourami réglisse (Parosphromenus deissneri)
Rasbora arlequin (Trigonostigma)
Rasbora émeraude (Microdevario)
Rasbora axelrodi (Sundadanio)
Barbus à huit barres (Eirmotus)
Poisson vampire (Danionella)
Ajoutez à cette liste les crevettes d’eau douce et les mollusques.
Attention à la maintenance avec d’autres Boraras car il existe un risque d’hybridation entre les espèces de cette famille.
Reproduction
Comment reproduire le Boraras brigittae ?
Compte tenu de sa taille, la reproduction de ce rasbora peut s’avérer délicate mais reste réalisable.
Préparez un petit aquarium d’une vingtaine de litres (ou plus) :
petit filtre sur tourbe (pas trop de courant)
thermoplongeur (température à 26°C)
beaucoup de mousse de Java au sol (pas besoin de substrat)
quelques plantes à feuilles larges comme les cryptocorynes
plantes flottantes pour tamiser l’éclairage (pistia stratiotes par exemple)
paramètres identiques à ceux de l’aquarium principal
Laissez tourner ce bac quelque temps afin que la microfaune s’installe dans la mousse (infusoires).
Isolez deux ou trois couples dans cet aquarium. Pour cela, choisissez des femelles au ventre très rond et de beaux mâles colorés. Acclimatez-les avec soin sans les stresser et nourrissez-les de proies vivantes ou congelées. La ponte devrait avoir lieu le lendemain. Pour plus de sûreté, retirez-les au bout de 3 jours. Même si vous ne voyez rien, il est très probable que la ponte a eu lieu !
La ponte comprend environ 50 oeufs et l’incubation dure 48 heures. Quand l’alevin commence à nager, il est lucifuge (craint la lumière) : veillez à ne pas exposer votre aquarium à une luminosité trop importante, ou même mieux : tamiser au maximum ses parois ! Malheureusement, le taux de mortalité est assez élevé.
Les alevins commenceront à manger grâce à la microfaune contenue dans la mousse de Java. Leur croissance est assez rapide et ils pourront rejoindre leurs parents en seulement 2 mois.
Faites le premier changement d’eau qu’au bout de 15 jours après l’éclosion.
Nourriture des alevins : paracémies puis après 6 à 10 jours, nauplies d’artémias ou de cyclopes.